Quels bienfaits apportent les fruits d'été ?

Les fruits de l'été ne sont pas seulement délicieux. En fait, ils regorgent également de vitamines très essentielles pour l'organisme. Leurs nutriments essentiels et leurs antioxydants en font des alliés précieux pour le bien-être général. Quels sont alors les bienfaits des fruits disponibles en été ? 

L'abondance de vitamines et d'antioxydants

L'été est une période de couleurs éclatantes. De ce fait, il apporte avec lui une profusion de fruits colorés, chacun emballé avec une richesse de vitamines et d'antioxydants essentiels pour la santé comme le précise ce site web. En l'espèce, des fruits comme les fraises, les framboises et les cerises, stars des étals estivaux, sont de véritables trésors nutritionnels. 

A découvrir également : Les pépites de formation à découvrir à La Rochelle

Pour rappel, leur teneur élevée en vitamine C renforce le système immunitaire, tandis que les antioxydants combattent les radicaux libres, contribuant ainsi à la prévention des maladies. De plus, ces fruits sont aussi gorgés des vitamines B et K qui jouent un rôle crucial dans la santé cellulaire et la coagulation sanguine.

Du reste, d'autres fruits comme :

A lire en complément : Poussette pour fille : quel modèle à partir de 10 ans

  • les baies d'été offrent une abondance de flavonoïdes qui sont des composés végétaux aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes ;
  • la myrtille est riche en anthocyanes qui sont des pigments antioxydants liés à des avantages pour la santé cardiaque et cérébrale. 

Pour finir, les caroténoïdes, présents dans les pêches et les abricots, sont convertis en vitamine A, favorisant une peau saine et une vision optimale à celui qui en consomme. 

Des fibres pour une digestion saine

Les fruits estivaux offrent un autre avantage non négligeable : les fibres alimentaires. Il s'agit de composés végétaux non digestibles qui jouent un rôle crucial dans le maintien d'une digestion saine et régulière. Dans la pratique, les fraises, les figues et les poires sont des sources abondantes de ces bienfaiteurs digestifs.

Pour entrer dans les détails, d'une part, il y a les fibres solubles qui sont présentes dans les agrumes et les pommes et qui se lient au cholestérol et aux sucres. Elles contribuent ainsi à stabiliser les niveaux de sucre sanguin et à maintenir un taux de cholestérol sain. 

D'autre part, les peaux de fruits comme les raisins et les kiwis contiennent des fibres insolubles qui facilitent leur passage à travers le système digestif. En réalité, ces fibres agissent comme une balayeuse naturelle, permettant à l'organisme d'éliminer les toxines et les déchets. Elles favorisent également la croissance des bactéries bénéfiques dans le microbiome intestinal, améliorant ainsi la santé gastro-intestinale et renforçant le système immunitaire.

Une hydratation naturelle

La période estivale oblige généralement à rester hydraté. En effet, en raison de la hausse de la chaleur, l'organisme humain a besoin d'eau pour résister aux rayons solaires. 

C'est pourquoi les fruits tels que les pastèques et les melons, composés majoritairement d'eau, sont les partenaires parfaits pour cette mission. Leur haute teneur en eau aide à réguler la température corporelle, à soutenir les fonctions métaboliques et à prévenir la déshydratation.